Définition des glucides

L'appellation glucide regroupe toute la famille des sucres. Ces nutriments, dont l'apport calorique est de 4 Kcal par gramme, représentent la principale source d'énergie du corps.



Les glucides, aussi appelés sucres, sont aussi connus sous le nom d'hydrates de carbones ou de carbohydrates. Ce nom leur vient de leur composition chimique : ce sont des molécules plus ou moins longues (sucres simples ou sucres complexes) composées d'hydrogène, de carbone et d'oxygène.

 

Glucides et glucose :

Les glucides (qui regroupent toute la famille des sucres) sont transformés en glucose par la digestion. Le glucose est un sucre simple. C'est lui qui est ensuite utilisé par le corps, en tant que source d'énergie.

Le corps a besoin de ce glucose pour fonctionner, pour les muscles, mais aussi pour le cerveau qui est, en proportion de sa taille, le plus grand consommateur de glucose.
Le glucose est donc indispensable au fonctionnement du corps humain.
Il faut donc faire attention, même en cas de sèche, de conserver un apport minimal en glucides, pour que le corps puisse continuer à fonctionner sans problème. Vous pouvez réduire fortement les glucides, mais pas les supprimer

Les glucides sont les nutriments numéro 1 de l'énergie. Ils comptent pour plus de 50% dans l'apport énergétique du corps. Ils sont pourtant moins caloriques que les lipides. Leur apport calorique est le même que celui des protéines, à savoir 4kcal pour 1gr de glucide.

Si le glucose n'est pas consommé rapidement, il est transformé en glycogène, un
sucre complexe, avant d'être stocké dans le foie et les muscles. En cas d'apport trop important, il ne pourra pas être utilisé ni transformé en glycogène et sera stocké sous forme de graisse.

 

Modèle sur la confiture aux fraises, marque Valade en Corrèze

      

 Non défini :     Sirop de glucose-fructose, + sucre,

                                    Acidifiant : acide citrique,

                                    Gélifiant : pectine.

                                   45 gr de fraise pour 100 gr, teneur en sucres : 60 gr pour 100 gr.

                                   Protéines : 0.4 gr/ Lipides : 0.2 gr / Glucides 60 gr

                                   Poids net 450 gr .

 

 

Ce n’est plus des fraises que nous offrons à nos tartines mais du sucre, rien que des GLUCIDES.

Ne vaudrait-il pas mieux offrir une banane ou étaler, lors de la saison, des fraises sur sa tartine  ???   Je vous le demande …

 

Ouvrons l’œil Amis Consommateurs Responsables, ceci n’est qu’un petit exemple banal de tous les jours… !! Nutella est encore bien pire !!   Analysez les Cornflakes

Analysez les margarines, les transformations agroalimentaires et comparez cette fois avec vos connaissances et le tableau ….

Croyez-moi la meilleure façon de se nourrir le plus naturellement possible, c’est de se cultiver et cultiver son jardin soi-même ou bien de faire confiance à nos agriculteurs connus, locaux.

 

Bon appétit …