Etre bien informé préviens la désolation !

Voici quelque temps déjà que la classique arnaque Make Money Fast a été adaptée au net et traduite en français, mais vu que les systèmes pyramidaux se portent toujours aussi bien, il peut être utile de rappeler pourquoi ils ne fonctionnent pas ! Et là, c'est garanti sans arnaque, le raisonnement vaut aussi bien pour les cercles de don que pour les pyramides légales de marketing multiniveau.

 

La version française de MMF vous propose d'envoyer 5 euros via Paypal; à la première personne en tête d'une liste de 5 ou 1 euro à chacune des personnes d'une liste de 6, puis d'enlever le nom de la personne en tête de liste et de rajouter le vôtre à la fin, avant de diffuser le résultat à très large échelle (via courrier électronique ou message sur des forums). Dès lors, la progression géométrique vous garantirait un gain de 5.000 ou 50.000 euros à brève échéance.

Dans les cercles de dons ou roues d'abondance actuellement en vogue dans nos campagnes, le principe est exactement le même, vous entrez dans le cercle à hauteur d'une somme (généralement 100 euros), vous faites entrer deux "amis" et vous recevez 8 fois la mise à la sortie. C'est imparable !

 

Imparable oui, sauf que quel que soit le nom et l'imagerie du système, il suffit de comprendre que pour toucher une somme supérieure à celle introduite, il faut tout autant de pigeons qui devront mettre la main au portefeuille pour garantir le gain de l'Élu (celui qui est au centre du cercle, au top de la pyramide, aux commandes de l'avion, etc...). Et ce quelque soit la jolie histoire racontée et les écrans de fumée. En clair, si 10 personnes donnent 100 euros, elles disposent de 1000 euros à se partager... Soit 100 euros chacune et pas un de plus, et ça c'est imparable. Pour qu'il y ait un gain quelconque sur la somme injectée, il faut que certaines personnes laissent leur argent aux autres. Évidemment plus y en aura qui laisseront leur argent, plus ceux qui ramasseront les mises toucheront gros. CQFD.

 

Dans un cercle où on garanti 800 euros pour 100 déboursés, il suffit donc que 7 entrants abandonnent leur mise pour que ça marche (ah bah oui, hein). Quand les grands gourous des systèmes la font à l'envers en racontant qu'il suffit de faire tourner la roue pour qu'elle ne s'arrête pas, ils ne font qu'expliquer qu'il faut toujours plus d'entrants pour alimenter les éventuels heureux gagnants (principe exponentiel).

 

 

 

 Pourquoi on y croit alors ?

  • Sur les systèmes à plus de 50 euros, parce qu'on se dit que 2 "amis" à trouver ne va pas être infaisable.

  • Parce que les systèmes en question sont, en apparence, constitués d'un nombre très limité de "joueurs" et qu'en conséquence on se persuade que ca va marcher tranquillou (en réalité, si chaque roue est effectivement constituée d'un  nombre limité de personnes, c'est uniquement parce que ce sont les roues qui se multiplient de manière exponentielle et donc... les participants, c'est juste moins visible).

  • Parce que finalement, on se doute bien qu'il y a une arnaque derrière, mais on ne veut pas la voir et on préfère en laisser la responsabilité aux autres... Pourvu que la roue tourne jusqu'à nous.

  • Sur les systèmes à 5 euros via Paypal, le gain potentiel est tellement énorme qu'on se dit qu'on peut bien perdre 5 euros. Finalement, personne n'est dupe... mais bon, on joue bien tous les jours au loto.

     

C'est donc très logiquement que l'article L 122-6 du Code de la Consommation interdit en France

 

"le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services".


Le règlement de Paypal interdit également cette pratique.

 

 

Pour finir, si vous voulez quand même perdre 6 euros, HoaxBuster vous recommande une façon de faire parfaitement légale et au final intellectuellement enrichissante.

 

 

 

Ouvrez l'œil et à plusieurs, ne soyons pas dupes !!